jeudi 9 novembre 2017

La narration transmédia : quel avenir ?

Bonjour à tous...

Aujourd'hui, je vous propose un article sur une nouvelle thématique en lien à la fois avec le jeu vidéo, le web, la publicité, la bande dessiné (plus particulièrement les comics), le cinéma, le journalisme et même la publicité. Cette thématique, c'est la narration transmédia.

Les mondes transmédiatiques semblent prendre de l'importance depuis ces dernières années : en effet, le livre de Jessy Schell « L’art du Game Design, 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux vidéo », c’est un chapitre entier qui parle d’univers transmédiatiques. Cela semble fou de se dire que pour un game designer renommé, parler du monde d’un jeu, c’est surtout parler de son aura en dehors du dit-jeu.
Mais ce n’est pas la seule personne connue dans ce milieu qui en parle, Stéphane Natkin en fait toujours allusion dans ses exposés sur le jeu, comme, par exemple, dans cette vidéo :
http://uptv.univ-poitiers.fr/program/campus-europeen-d-ete-2013etnbsp-ux-designetnbsp-l-experience-utilisateur-au-service-des-apprentissagesetnbsp/video/3877/le-jeu-video-un-pur-systeme-d-interaction/index.html.

Pour ce qui est du Web, l'impact est lui-même pluridisciplinaire : du site web de Torchwood ou de Richard Castle aux reportages multimédia sur les journaux en ligne en passant par des profils de personnages fictifs sur les réseaux sociaux... Le web est bien souvent utilisé pour cette nouvelle forme d'écriture ainsi que pour intégrer un univers dans notre propre monde.

Alors qu'est-ce que cette nouvelle forme d'expression peut bien apporter ?
Je vous propose une petite liste non-exhaustive de ce que peut changer le transmédia storytelling :

  •  La convergence de plusieurs métiers vers le métier d’expérience designer !
    En effet, si l'on veut un univers cohérent, une personne devra avoir le rôle de coordonner les histoire au fil du temps et pour toutes les œuvres. Celui-ci devra savoir écrire un scénario, diriger une série ou même designer un jeu. Il devra aussi connaître les nouvelles mécaniques d'immersion qui apparaissent pour les utiliser au mieux.
  • Les différents médias et arts vont encore s'inspirer les uns des autres !
    Si nous voyons déjà le sériel s'installer dans le jeu vidéo avec, les jeux de Telltale ou encore "Life is Strange", nous pouvons imaginer que ce n'est que le début et que nous sommes loin d'avoir exploré toutes les possibilités en terme de narration. Le cinéma et la série télé se rapprochent aussi énormément ces dernières années, notamment en voyant les univers de super héros portés sur grand écran en reprenant les principes utilisés sur les comics, c'est-à-dire le sériel (encore!!) et le croisement des personnages pour former une équipe.
  • Nous n'avons pas fini de trouver de nouvelles formes d’œuvres et de médias !
    Une application mobile qui fait visiter Paris avec des scènes de films, un reportage qui peut démarrer et se terminer n'importe quand sur une timeline en boucle sont des exemples d'innovations faites grâce à la création transmédia. De plus, il est possible que ces nouvelles écritures fassent évoluer vers de plus en plus de créations indés, de webséries, de podcasts avec toutes les possibilités créatives qui ne sont plus possible chez les gros éditeurs de jeux vidéo, au cinéma, à la télévision ou même à la radio.
  • Le Web peut tirer son épingle du jeu...
    Le Web a un rôle très important dans tout ça. Créer le lien avec une communauté, diffuser des contenus sur Youtube (ou Dailymotion), utiliser des "easter eggs" pour faire jouer les fans, voire proposer un ARG (Alternate Reality Game ; t'inquiète, on en parle plus tard), tout cela est possible grâce au Web. Les community managers, référenceurs et développeurs pourront être amenés à faire vivre ces univers ou faire évoluer la partie Web d'une campagne de publicité transmédia.

Mais pour parler plus amplement de Transmedia storrytelling, vous serez ravis de voir les travaux du TIU (Transmedia Immersive University), où l’on parle d’études de cas et de projets d’étudiants :


Et je vous propose aussi d’aller voir du côté du site France Université Numérique pour suivre le MOOC sur l’écriture transmedia : http://www.france-universite-numerique.fr/.
Le plus fun, c'est aller voir leur page Facebook : https://www.facebook.com/MoocTransmedia/.

Et si vous ne savez pas ce qu’est un MOOC, ne vous inquiétez pas, j'ai déjà fait un article là-dessus !!

Autres sources : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transm%C3%A9dialit%C3%A9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire