lundi 17 septembre 2018

Comment créer une émssion de podcast ?

Que ce soit sur Youtube, Soundcloud ou le bon vieil iTunes des familles, les podcasts sont légions et certains ont même réussi à survivre aux nombreux passages à vide que le format a subit. Alors, lorsque je parle de podcast, je ne parle pas d'un Cyprien qui parle en facecam pour faire des blagues, NON !

Moi, je parle de ces émissions audio totalement indépendantes des médias classiques qui parlent de sujets geeks ou insolites et qui se jouent, parfois, de la loi Evin... Je parle de ces émissions apparues au départ sur iTunes et qui ont connus 2 ages d'or dans ce qui semble être un désert de visibilité.

Je vais donc aujourd'hui vous offrir un petit tuto pour créer et monter votre propre podcast radio ou vidéo, mais aussi pour vous organiser et perdurer, car un podcast est d'abord une activité régulière et prenante, pas un projet où sortir le premier épisode est l'objectif ultime...

Et pour vous donner ces conseils, rien de mieux que de partir de l'exemple : L'électron Libéré !
Ce podcast est une émission que j'ai monté et animé pendant la fin de mes études (en 2013, ça fait déjà loin... Que voulez-vous, j'suis déjà vieux !) et qui avait pour but d'étendre le journal étudiant de mon ancien BDE ! On parlait de l'actualité, proposait des conseils et informations utiles aux étudiants et on invitait différentes personnes impliquées dans la vie étudiante !

D'abord, c'est quoi le sujet ?


Avant de vous lancer dans l'acquisition de votre matériel et de lancer l'enregistrement, vous devez savoir de quoi vous voulez parler. Parce que parler pour ne rien dire, c'est pas très intéressant,il vous faut connaître la ligne éditoriale de votre émission. C'est le moteur de votre projet, ce qui permettra à vos coanimateurs de vouloir animer avec vous, ce qui vous permettra de choisir vos sujets et vos invités, éventuellement déterminer votre fréquence de diffusion, etc.

Il faut donc bien savoir de quelle thématique vous voulez discuter, avec quels aspects : des sujets de fond ou plutôt l’actualité, sous quelle forme, dans une ambiance détendue ou hyper-détendue...
C'est ce qu'on appelle la "Ligne éditoriale" dans le jargon des journalistes et ouais, c'est pas très reluisant, mais ça clarifie beaucoup de choses et vous permettra de ne pas vous perdre dans mille idées pour finalement ne jamais rien faire.
Votre choix peut aussi venir de votre équipe si vous voulez créer une émission à plusieurs, dans ce cas, tous les avis comptent et il faut autant que possible inclure les envies de chacun pour que ça perdure...

Pour notre part, les choses étaient assez claires : nous reprenions la liberté de ton et de sujet de l'électron : on parlait de l'actu, de sujets assez variés même si on les raccrochait souvent avec la vie étudiante, locale ou au monde de l'université en général. On avait aussi crée une rubrique spécifique pour donner des astuces aux étudiants.

Rassemblez votre fine équipe...


Vous avez donc décidé de votre sujet mais vous êtes encore tout seul... C'est le moment de constituer votre équipe de choc. Il y a plusieurs critères à prendre en compte...



Le temps
Première chose à faire, c'est de savoir si les personnes auxquels tu penses sont capables de prendre quelques heures et un peu de préparation chaque mois voire chaque semaine pour une émission amateur.
C'est pour ça qu'il faut être sûr que les personnes qui vont vous suivre ont, avant tout, assez de disponibilités pour que les agendas de tous puissent permettre à l'émission de se réaliser dans la régularité que vous vous êtes fixée.

La qualité de parole et la timidité
Si vous voulez que votre émission soit de bonne qualité et qu'elle donne envie d'être écoutée, le plus important reste le son (même si c'est en vidéo). Et avant même de parler de technique, c'est vous et vos coanimateurs qui vont devoir parler assez fort et distinctement et pour ça, il vaux mieux s'assurer que les personnes qui vont parler avec vous seront assez extraverties et ne vont pas se sentir trop gênées pour parler devant un micro. Il faut aussi s'assurer que la diction est assez bonne et sans "mauvais" tics de langages : les "heeuu" ou les "donc" à répétitions sont assez prohibitifs.
Après, ça se travaille et avec l'habitude, cela peut s'estomper. Il ne faut donc pas que ça soit un frein au départ si vous avez vraiment envie de créer et de partager un moment convivial.

L'envie et l'osmose
au final, c'est ça qui reste le plus important ! Pour que l'on ait envie de vous écouter, il faut que le plaisir de partager cette émission et que la complicité soient au rendez-vous car cela s'entend aussi.
C'est d'ailleurs quitte ou double : si on ressent vraiment le plaisir de l'équipe à être présent, on s'amuse avec eux, sinon ça devient très vite ennuyeux !

Alors, comment on avait fait ?
Eh ben, pour notre part, on avait choisit de faire une mensuelle pour commencer doucement et nous avions 3 coanimateurs pour chaque émission : moi, Picsou qui était un pilier du BDE à l'époque et Gaëtan qui était d'abord là pour faire une expérience de radio car il adorait ça. A cela on ajoutait un autre animateur "intermittent" qui était un membre de l'association, souvent choisi au dernier moment et un invité choisi, lui, bien plus en amont et qui avait une activité en lien avec la vie étudiante.
D'ailleurs, Gaëtan était le seul qui préparait une chronique jusqu'au texte et la différence se voyait avec le reste de l'émission qui était bien plus "à l'arrache...", mais ça, on va en reparler plus bas.
On était clairement dans une période de rodage et il n'y avait pas encore une grande cohérence mais on travaillait justement à cela.

Bon, on fait ça quand ?


La régularité fait un podcast qui s'écoute. C'est ce qui reste le mieux pour qu'une émission perdure et que cela devienne un rendez-vous pour le public.
Mais comme on a vu plus tôt, il faut caler cette activité et sa préparation dans le calendrier de tous et de manière régulière...


Pour la sortie du podcast, je vous conseille un jour identique (comme chaque dimanche ou le 10 de chaque mois), mais pour planifier l'enregistrement, le meilleur outil est Doodle, qui permet de faire un sondage dans le choix de la date et d'enregistrer l'événement sur son agenda une fois tous les votes terminés.

La matériel


Maintenant que vous savez ce que vous allez faire et avec qui vous allez le faire, il vous faut trouver comment !
Et pour ça, c'est simple, il vous faut un minimum de matériel pour enregistrer, monter et diffuser votre émission.

Alors si vous n'avez aucun budget, je vous conseille d'utiliser vos téléphones avec vos écouteurs comme micro-cravate. Pour cela, de nombreuses applications de dictaphone existent et permettent l'enregistrement de votre micro.

Maintenant, si vous avez de quoi acheter du matériel, il vous faut au moins un micro que vous poserez au milieu de votre espace de discussion et peut-être une caméra numérique.
Je peux vous conseiller plusieurs produits. Pour l'enregistrement audio : le Zoom H1 pour les bourses les plus modestes, en vous mettant tous autour à la même table, ou encore un Zoom H4N Pro avec plusieurs micro-cravates.
Si vous avez la possibilité de mettre en place un petit studio pour l'enregistrement, vous pouvez aussi voir cet article du site Bazingcast pour voir une installation complète permettant de produire l'émission avec les génériques et jingles directement.

Pour en savoir plus et surtout pour vous conseiller , je ne peux que vous conseiller d'aller vers la page Facebook du vidéaste Hardisk : https://www.facebook.com/HardiskVideos/ et d'aller faire un tour sur le messenger de la page qui a crée un petit bot pour répondre à tous vos besoins de matériel en vidéo. D'ailleurs, sa chaîne regorge aussi de pépites de trucs et d'astuces pour la vidéo.

Côté montage et mixage... Si vous créez une émission audio, il suffit d'un ordinateur avec une sortie son et du logiciel Audacity, qui est open source et totalement gratuit. Pour une émission vidéo, c'est un peu plus compliqué et l'utilisation d'Adobe Premiere ou de Sony Vegas semblent les meilleurs choix, mais ils sont tous les deux payants ! Il existe bien des logiciels libres tels que Videopad ou OpenShot sur Windows ou encore Avidemux sur Linux, mais ils ne sont pas encore au point et ça reste un calvaire pour monter avec.



Bon, pour nous, on a un peut triché : l'université pouvait nous prêter plusieurs micros pour pouvoir enregistrer en attendant d'avoir mieux et je me suis procuré un Zoom H1 pour en avoir un en toutes circonstances.

En conclusion


Nous avons vu tous les préparatifs pour mettre en place un podcast et nous avons vu que les moyens les plus importants restaient les moyens humains. C'est très important de s'organiser un minimum et de s'assurer que le projet plait à tous !

Je vous ait aussi donné mes conseils pour enregistrer ou tourner une émission selon vos moyens. L'émission audio reste très abordable et c'est ce choix que nous avions fait pour notre émission. C'est aussi un format qui peut plaire aux plus timides et ou l'absence de vidéo permet une ambiance plus débridée et plus intime, ce que j'apprécie particulièrement en tant qu'auditeur et que j'ai voulu reproduire...

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