lundi 24 septembre 2018

Organiser son émssion de podcast...

La semaine dernière, je vous ait donné mon retour d'expérience sur ce qu'il faut prévoir lorsque l'on a en projet la création d'une émission de podcast. Cette fois, je vous propose de continuer avec l'organisation après le lancement de l'émission afin d'assurer la continuité d'un tel programme.

S'organiser à distance pour chaque nouvelle émission...



Alors là, je vais vous donner directement le retour d'expérience que j'ai eu et la solution que nous avons utilisés parce que c'est la solution la plus simple : Google Drive.

En fait, partager son document dans le cloud est la meilleure solution pour communiquer et enregistrer le contenu car ça permet de savoir en temps réel si l'ensemble des rubriques est organisé ou si l'invité a confirmé sa venue, la date d'enregistrement, etc.
Mais cette technique est encore plus efficace si le document de chaque émission suit un modèle pour ne pas oublier chaque information d'organisation et aussi pour suivre le paterne des émissions.

Ce paterne correspond à l'ensemble des rubriques et leurs déroulements que vous aurez décidé ensemble avant de commence. C'est très important car cela permet de rendre l'émission facilement reconnaissable et de savoir ce que chacun a à faire et de le compléter très rapidement.

On met donc en place une tâche qui est de plus en plus simple à faire et que l'on fait quasiment automatiquement.

Diffuser son podcast


Cette dernière partie est la plus technique avec l'enregistrement. En effet, la diffusion se fait prioritairement par flux RSS et il faut donc un peut de connaissances en Web pour le mettre en place.

 


Il vous faudra aussi un hébergement puisque vous devez mettre les fichiers et le flux en ligne. Le plus simple que je vous proposerai, c'est d'utiliser Kimsufi et de prendre l'offre se serveur dédié pour avoir assez de stockage. Vous avez aussi la possibilité de prendre une offre de cloud pour vous assurer aucune limite de stockage.
Pour gérer le site, je vous conseille d'y installer Wordpress et vous pourrez alors choisir l'apparence dans la banque de thèmes proposés gratuitement ou d'en acheter un. Vous pourrez aussi gérer plusieurs aspects de votre site avec des extensions (ou plugins) de Wordpress sans savoir forcément coder !
Après, si vous avez quelques notions en graphisme Web (genre HTML, CSS et peut-être un peu de JavaScript), vous pourrez aussi créer un site statique assez simple dans lequel vous y inclurez le lien de votre flux.



Quoiqu'il en soit, il existe plusieurs types de solutions répondant à vos choix en terme d'hébergement, comme :
- Anchor, une appli pour enregistrer et diffuser son podcast directement depuis son téléphone,
- Libsyn, une plateforme d'hébergement de podcast (payante par abonnement),
- ePodcast Creator, un logiciel complet permettant d'enregistrer et mettre à disposition votre émission avec création du flux RSS,
- son petit frère, ePodcast Express, qui lui permet uniquement de créer le flux RSS et d'uploader vos fichiers audio par FTP,
- Podcast RSS Buddy, un autre logiciel dédié à la création de flux RSS pour les podcasts qui existe aussi sur Mac,
- Blubrry PowerPress, un plugin Wordpress pour mettre en place divers moyens de diffusions à travers son site Internet,
- Feedburner, le service de diffusion de flux RSS par Google et totalement gratuit,

Vous pouvez aussi penser à divers réseaux sociaux et applications d'hébergements audio liés à la musique et aux Podcasts pour diffuser vos émissions, tels que :
- PodCloud qui est une plateforme dédiée aux podcasts,
- Podcast France, une autre plateforme dédié et francophone (CoCoriCooooo !),
- YouTube, incontournable aujourd'hui, mais qui demandera un remplissage vidéo (une image suffit si vous avez une émission audio),
- Soundcloud
- Hearthis.at
- Deezer
- Apple Podcasts (précédemment iTunes)
- Google Podcasts (ou Google Play Music)
- Spotify
- Stitcher
- etc
Mais ce sont des applications complémentaires ou des agrégateurs de flux de podcasts permettant de diffuser un maximum votre émission. L'hébergement par flux RSS reste primordiale !

Bon, je dis ça, mais l'association pour laquelle on avait crée l'émission n'avait pas encore mis en place d'hébergement stable et nous utilisions Soundcloud pour commencer. On espérait évoluer sur ce point l'année suivante...

Mais ça n'a pas continué !


En effet, cette émission a été lancée en cours d'année universitaire et j'ai finis par partir avec l'obtention de ma licence. Personne n'a voulu reprendre le flambeau et l'émission s'est éteinte, ainsi que le journal web dont il était tiré !
C'est l'une des choses les plus importantes que j'ai apprises : une émission de podcast doit avoir une équipe soudée qui doit assurer la continuité et si il doit y avoir un changement, il doit se faire assez tôt voire être pris en compte dès le départ, ce que nous avions pas vraiment pu faire parce que nous étions finalement peu à vouloir nous mettre en avant de cette façon. C'est bien dommage, mais l'expérience reste un très bon souvenir et 5 ans après, ce genre de production et d'animation me manque... et j'ai vraiment eu envie de recommencer en écrivant ces lignes. Alors qui sait, peut-être qu'une émission amateure verra le jour bientôt !

Pour en savoir plus, je vous renvoie vers quelques liens supplémentaires :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire