lundi 3 décembre 2018

Les métiers du jeu vidéo

Bonjour tout le monde ! ^^

Ce mois-ci, je reviens avec un autre dossier sur les métiers du jeu vidéo et des connaissances dont vous avez besoins pour entrer dans ce milieu, plus autant fermé qu'auparavant !

L'univers professionnel du jeu vidéo a grandement changé en plus de 20 ans d'existence et il est possible d'aborder ce milieu de différentes façons. C'est pour cela que ce mois-ci, ce n'est pas qu'un seul article qui arrive sur ce blog, mais tout un dossier qui vous permettra, je l'espère, de tout savoir sur le monde professionnel du jeu vidéo et les moyens d'y entrer.

Des métiers existants dans l'industrie à l'univers des indépendants en passant par son histoire économique, je vous partage une quinzaine d'années de recherches et de rencontres au abords d'un milieu encore très prisé...

Pour commencer ce dossier, je commence par présenter l'organisation d'une entreprise établie via les différents métiers existants au sein des grandes compagnies.

Les métiers de la création de jeux


• Chef de projet
C'est lui qui gère la réalisation d'un jeu vidéo de sa conception à sa mise en vente. Manager et gestionnaire, il est l'intermédiaire entre toutes les branches métiers et il est celui qui regarde la montre et le budget. Il a aussi des compétences en marketing et communication et il participe donc à la diffusion et la promotion du jeu.

Qualités personnelles  : Charisme, pluridisciplinarité, disponibilité.

Compétences professionnelles : Connaissances techniques de pointe, relationship, qualités gestionnaires.


• Game Designer
Il conçoit les principes du jeu, son ambiance, ses mécaniques. Il écrit le cahier des charges qui sera la référence du jeu. Il est un peu le chef d'orchestre et communique aussi avec l'ensemble des métiers de la création, mais d'un point de vue beaucoup plus artistique. On peut le comparer au réalisateur dans le cinéma, notamment lorsque l'on considère une continuité entre les œuvre d'un même game designer.
Bien qu'il y ait généralement un Game designer principal, on peut définir plusieurs "designers" selon ce qu'ils dirigent :
  • Conception des règles du jeu ou "game mecanics" en anglais. On parle parfois de gameplay designer,
  • Conception des scénario ou "story-boarding" en anglais. On parle parfois de story designer,
  • Conception de l'univers du jeu. On parle parfois de background designer,
  • Conception des personnages du jeu. On parle parfois de character designer,
  • Parfois, conception des interfaces. On parle alors parfois d'ergonome ou de GUI designer,
  • Parfois, conception des choix artistiques. On parle alors de directeur artistique,
Le métier de Game designer est aussi à rapprocher de celui qui conçoit les niveaux, le level designer.

Qualités personnelles : Créativité, Personnalité, Innovation, Ouverture d'esprit, Leadership.

Compétences professionnelles : Connaissance des technologies et de leurs possibilités techniques, culture du jeu vidéo.

• Level designer
Concevoir et créer des maps, niveaux, rythmes de difficultés et autres énigmes ou parcours de jeu, c'est sa tâche. Ce métier est dans la continuité du Game design mais il est un peu à part car, au lieu de créer les "games mecanics", il les appliquent pour créer le jeu et il prend en compte son évolution dans la difficulté, il trouve les moyens de faire oublier la linéarité du jeu tout en s'adaptant au scénario. Par exemple, dans le cas d'univers persistants, son travail consiste à créer des maps assez variées pour créer un univers cohérent mais vivant, dynamique sans redondance.

Qualités personnelles : Inventivité, rigueur, sens relationnel.

Compétences professionnelles : Maîtrise des outils graphiques et d'animation 2D et 3D.

• Scénariste / metteur en scène
Ce métier est arrivé à partir du moment où l'on a eu les moyens techniques de créer des histoires de plus en plus longues et complexes et a évolué, notamment avec l'arrivée de la 3D, car il était devenu possible de créer des plans et de reprendre aussi la grammaire cinématographique dans les jeux.
De manière générale, le scénariste veille à la cohérence, à l’efficacité et au rythme du jeu, écrit les dialogues, les personnages et leur caractère, la trame, les lieux traversés, en relation avec les game designers. Ils peuvent aussi être amenés, ensemble, à créer un background historique, un "Lore" utilisé pour l'ensemble des œuvres d'une même licence.

Qualités personnelles : sens de la narration et de l’anticipation.

Compétences professionnelles : Compétences littéraires et graphiques.

• Directeur artistique
Il décide l’orientation graphique du jeu et veille à son homogénéité et dirige les graphistes.

Qualités personnelles : Charisme, sens artistique, expérience.

Compétences professionnelles : Compétences graphiques, maîtrise des logiciels, culture artistique.

• Graphistes/Infographistes 2D ou 3D
Ce sont les petites mains de la création graphique. Ils dessinent les croquis des lieux, des personnages, le storyboard. Il existe en réalité plusieurs spécialités très proches du cinéma.
Tous travaillent ensuite sur leur propre logiciel. En 2D, ils créent les textures, l'environnement, les menus ou HUD (Head Up Display), etc... sous Photoshop et en 3D, ils modélisent sous 3DSMax, Maya, Lightwave ou d'autres.

Qualités personnelles : Talent, sens artistique, créativité.

Compétences professionnelles : Connaissance des logiciels, culture dans les arts plastiques.


• Chef de projet animation
C'est lui qui définit et gère l’ensemble des animations et les coordonne avec le moteur.

Qualités personnelles : Capacités d’organisation, sensibilité artistique à l'image animée.

Compétences professionnelles : Maîtrise parfaite des logiciels 2D (Flash...) et 3D (Maya...).

• Animateurs
De la même manière que pour le cinéma, les animateurs de jeux vidéo s'occupent de créer les mouvement et attitudes faciales et corporelles/gestuelles des personnages.

Qualités personnelles : Talent, créativité.

Compétences professionnelles : Connaissance des logiciels, culture dans les arts plastiques.


• Directeur technique
Il fait le choix des technologies, assure l’interface entre développeurs et graphistes.

Qualités personnelles : Adaptabilité, ingéniosité, curiosité technologique.

Compétences professionnelles : Compétences graphiques et informatiques.

• Programmeurs
Pierre angulaire de la conception, ils sont chargés des moteurs de jeu, mais aussi de rassembler les différents éléments graphiques et sonores du jeu.
Là aussi, plusieurs spécialités se dessinent : Moteurs de jeu, Gameplay (en lien avec le Game design et le Level design), Intelligence Artificielle, Réseau... Chaque programmeur aura sa partie répondant à des problématiques spécifiques selon les choix du directeur technique.

Qualités personnelles : Adaptabilité, ingéniosité, rigueur, travail personnel, curiosité, veille technologique.

Compétences professionnelles : Langages et algorithmes de programmation, connaissance des logiciels utilisés par l'équipe.

• (Bêta) Testeurs
Les testeurs sont ceux qui mettent à mal les jeux en post productions pour détecter les anomalies et proposer des solutions. Ils débusquent les défauts du jeu, évaluent la difficulté en fonction d'un cahier des charges et analysent les bugs trouvés.

Qualités personnelles : Sens du détail, logique, perfectionnisme, rigueur, imagination, talent de joueur.

Compétences professionnelles : Compétences en informatique et/ou être un joueur confirmé, semi professionnel ou professionnel.


• Musicien
Il crée la musique du jeu permettant de créer l'ambiance et du niveau ou du jeu.

Qualités personnelles : Sensibilité musicale, Capacité à s’imprégner du jeu.

Compétences professionnelles : Solfège et culture musicale, maîtrise de l'outil informatique.

• Sound designer/Programmeur du synthétiseur
Souvent, c'est aussi le musicien. Il s'occupe de créer les sons qui seront introduits dans le jeu.

Le programmeur du synthétiseur assistait un compositeur en s'occupant de la programmation de la musique pour les consoles de jeu vidéo. Habituellement musiciens eux-mêmes, ils avaient pour tâche de choisir les bons instruments de musique conformément aux pistes réalisées par les compositeurs. Une bonne ou mauvaise qualité sonore découlait le plus souvent du programmeur du synthétiseur plutôt que du compositeur.
Aujourd'hui, l'intégration technique consiste surtout en la maîtrise des outils de mixage et de compression de fichiers audio (comme à la radio, par exemple) et se gère entre les programmeurs et les musiciens et sound designers.

Qualités personnelles : Capacité à s’imprégner du jeu.

Compétences professionnelles : Solfège et culture musicale, maîtrise de la spatialisation du son et du bruitage, maîtrise de l'outil informatique.

Les métiers autour du Jeu vidéo


• Chef de produit
Il définit la cible et les points forts du produit final (le jeu). Et ceci dans le but de mieux le présenter aux vendeurs afin qu'ils sachent de quoi il parle. Il supervise la partie marketing, décide des structures publicitaires à mettre en place (supports physiques et sur le web). Il suit le jeu dès le début sans pour autant participer à son développement.

Qualités personnelles : Communication, sens du commerce.

Compétences professionnelles : Sciences économiques, Commerce, Marketing.

• La localisation
Cela définit l'ensemble des métiers permettant de préparer le produit à plusieurs pays. Nous y trouvons notamment la traduction, le casting et les comédiens/doubleurs des voies, les ingénieurs du son, etc... On a donc plusieurs métiers liés au doublage, mais aussi

• Attaché de presse
C'est lui qui fait le lien entre les entreprises et la presse. Il est généralement en lien avec le manager et/ou le chef de produit.

Qualités personnelles : Communication, engouement et capacité à le faire partager.

Compétences professionnelles : Parle l'anglais et une troisième langue, écriture journalistique.

• Journaliste / Testeur / Blogueur / Streamer
Ces métiers sont extérieurs aux entreprises éditrices mais restent cruciales dans la promotion d'un jeu. Ils sont d'autant plus des médiateurs entre les éditeurs, les joueurs et le reste du public. Ils testent les jeux pour les médias, diffusent les informations sur les jeux tels que les avancées dans la création ou encore les dates de lancement et créent l'émulsion et le débat autour de domaine.

Qualités personnelles : Passion, professionnalisme, sens du sacrifice, parfois sens de l’entrepreneuriat.

Compétences professionnelles : culture du jeu vidéo, veille du milieu, écriture journalistique.


• Vendeur
Le jeu une fois terminé, accepté et produit en de nombreux exemplaires, il est emporté dans les magasins spécialisés et grandes surfaces. On a d'ailleurs souvent deux catégories de ventes : neuf et occasions... Ce domaine ayant pris assez d'ampleur, le vendeur de jeu vidéo est une spécialité à part entière et une pièce certainement sous-estimée de son économie.

Qualités personnelles : sens du commence, communication, charisme, sens de l'entrepreneuriat (surtout si vous vous lancez en indépendant),

Compétences professionnelles : Commerce et comptabilité.

Pour compléter vos recherches...


Sources :


Il y a aussi cette vidéo crée proposée par L’Étudiant en collaboration avec Ubisoft :



Références :

Le livre "Les Métiers Des Jeux Vidéo" aux éditions l’Étudiant, se trouve être un guide complet et pratique pour trouver clairement sa voie.

Le Jeu vidéo et son Industrie Rassemblent leurs Acteurs Français (JIRAF)
http://www.jiraf.org/

Agence Française pour le Jeux Vidéo

L'Association des Producteurs d'Oeuvres Multimédia (l'APOM)

Mouvement d'Information et de Développement du Loisir Informatique en France


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire