lundi 10 décembre 2018

Les formations du Jeu vidéo

Bonjour !

Suite de notre dossier spécial (oui, c'était y'a 6 mois...) sur le milieu professionnel du Jeu vidéo où je vous propose, cette fois, une liste non-exhaustive des formations existantes pour les métiers liés à la création du jeu vidéo. Cette sélection est le résultat de mes recherches lors de mes étude dans le cadre de ma propre orientation !

Bon, finalement, j'ai opté pour le Web... Mais c'est pas si éloigné que ça pour moi, l'aspect "Média et Communication" est très présent dans ces deux domaines. En réalité, des approches similaires sont abordées dans ces deux domaines, ainsi que dans le journalisme, la pédagogie et la formation, ou même dans le tourisme.

C'est surtout une liste, mais je vais l'agrémenter de quelques conseils pour se donner les chances d'entrer dans ces écoles ou de devenir professionnels.

Se former à créer des jeux


Comme vous l'avez compris dans l'article précédent, une œuvre vidéoludique est souvent un travail d'équipe aux compétences complémentaires. Donc, les écoles donnant les compétences ne sont pas forcément consacrées aux jeux vidéos.
Autre élément à prendre en compte : la création de jeu vidéo n'a jamais été autant possible qu'aujourd'hui. Même des projets amateurs sortent régulièrement grâce à des outils puissants et pourtant disponibles gratuitement.
Il faut donc bien comprendre que des cursus qui ne sont pas directement liés au jeu vidéo restent des portes d'entrée possibles.
Cependant, il existe aussi des écoles entièrement dédiées au jeu vidéo et dont les cursus correspondent à chaque métier.

A ce stade là, je vais peut-être entendre :
" Oui, mais elles sont trop chers !! Et moi j'ai fait Informatique mais je suis un super créatif et je veux faire les designs !!!?! Et moi, je veux percer rapidement... ".

"Pas contents !! Pas contents !!"

Et je vous comprends entièrement ! Vous avez peut-être envie de tout créer ou alors vous voulez aborder plusieurs aspects pour mieux choisir ou ne pas vous ennuyer.

"Je vous ai compris !"

Je vais donc d'abord commencer par donner les conseils pour percer quelque soit votre parcours et vos objectifs : que vous vouliez créer votre propre boîte, entrer dans une école ou même devenir salarié dans une grande entreprise du milieu... ces conseils vous seront toujours utiles :
  • Avoir des créations à présenter : Portfolio, scénarios, musiques, voire des jeux complets, toute œuvre et éléments de travail permettant de prouver votre implication attirera le regard...
  • Avoir des idées (évidemment ^o^ ), mais aussi savoir les communiquer et les vendre, cela demande de savoir faire un pitch, voire un prototype,
  • De manière générale, communiquer afin de mieux vous mettre en avant, de montrer votre passion et de mieux travailler en équipe,
  • Avoir des compétences de programmation à tous les niveaux (designers, compositeurs, etc...),
  • Connaître tous les secteurs par des création en solo sans oublier le marketing et le branding (qui sont des moyens de créer un identité forte),
  • Avoir aussi des projets en équipes, ce qui montrera votre capacité à travailler en groupe,
  • Apprendre son histoire, les titres phares, l'histoire économique et les jeux et consoles qui ont contribué en bien ou en mal à cette histoire (ne vous inquiétez pas pour ça, un article dédié à l'histoire économique sera présent dans ce dossier ainsi qu'une sélection de livres pour parfaire votre culture),
  • Et Jouer!!! Beaucoup et analysez les jeux auxquels vous jouez, inspirez-vous comme pour un peintre, un graphiste ou un compositeur, sans oublier l'aspect technique et interactif, qui sont des particularités de ces œuvres...

Maintenant, vous êtes prévenus, le jeu vidéo demande expérience ET inspiration, mais aussi communication, passion et un doigt ("Vous ne voulez pas un whisky d'abord  ??") de professionnalisme.

Les écoles spécialisées


A partir de là, je vous propose de découvrir les écoles qui vous permettront de travailler au sein du monde professionnel vidéoludique.


L'ENJMIN (école nationale du jeu et des médias interactifs numérique) : cette école publique propose un master "JMIN" (vous reprenez l'acronyme...) avec 6 spécialités : Game Design, Graphisme, Programmation, Chef de Projet, Son et Ergonomie. Cette école est celle que je vous conseille le plus, non seulement parce que son coût d'inscription est le même qu'une université, mais aussi parce qu'elle est la mieux reconnue en France depuis sa création en 2001.

Par ailleurs, elle est le fruit de la collaboration entre le CNAM de Paris et d'Angoulême ainsi que des université de La Rochelle et de Poitiers, qui se complètent parfaitement pour chaque spécialité. Cela m'a, par ailleurs, permis d'avoir quelques professeurs qui enseignent à l'ENJMIN dans mes cours à La Rochelle et je ne peux que confirmer le niveau d'enseignement.
Durant les 2 ans de formation, les étudiants ont une pléthore de projets à réaliser dont 2 principaux qui sont :
  • en M1 : 3 mois sur un jeu complet ou œuvre interactive,
  • en M2 : 6 mois sur un "proof of concept" & "game doc" de jeu vidéo.
Les cours proposés sont assez variés : historique, analyse du jeu, game concept & game design, level design, cours dédiés au multijoueur, psycho, conception de jeux de sociétés, game balancing/équilibrage, et bien d'autres !

Si vous voulez y rentrer, il y des besoins à ne pas négliger, notamment être bon en français et anglais, mais aussi des compétences spécifiques à chaque spécialité.
Il y a aussi un concours d'entrée en plusieurs étapes : un premier dossier d'inscription à envoyer avec une proposition de jeu basé sur un thème imposé.
En thèmes, on a pu avoir :
  • Le film "Soleil Vert", de Richard Fleischer,
  • Le film "One plus one" de Jean-Luc Godart,
  • En 2013 : le livre "Le prince", de Nicolas Machiavel, qui peut être vu comme un superbe inspiration de l'époque d'Assassin's Creed comme une bonne base de jeu de gestion,
  • En 2014 (ou 2015) : le film "Wadjda" de la réalisatrice Haifaa al-Mansour, premier film qui a été d'être réalisé au sein de l'Arabie Saoudite,
  • En 2016 : la nouvelle "L'enfance d'un chef", de Jean-Paul Sartre,
  • En 2017 : le boson de Higgs, suite à l'événement de la première observation de la particule au sein du Grand collisionneur de hadrons du CERN,
  • En 2019 : la série Propaganda qui évoque les stratégies marketing utilisées et les aspects psychologiques de ces techniques.


RUBIKA (ex. SUPINFOGAME) : ouvert en 2002 à Valencienne, c'est une école privée du groupe SupInfo qui sont au départ des écoles d'ingénieurs.
https://rubika-edu.com/

CREAJEUX : propose des formations pour les métiers spécifique au jeu parallèles à ceux de l'informatique, tels que "Concepteur 3D" (3 ans) et "Programmeur" (3 ans), des formations courtes de 2 mois et 10 jours dont une pour être "Testeur", plus une prépa pour ceux qui n'ont pas le BAC et une formation à l'animation 3D pour le cinéma (de 3 ans aussi).
http://www.creajeux.fr/

L'IUT de Bobigny propose aussi une licence professionnelle "Métiers du Jeu vidéo - Game Designer et Level Designer"
http://www.iut-bobigny.univ-paris13.fr/formations/metiers-du-multimedia-et-de-l-internet/lp-m%C3%A9tiers-du-jeu-vid%C3%A9o.html

Les écoles d'art


L'ISAA : propose deux formations d'animation 2D/3D et de Conception de Jeux Vidéo avec un tronc commun. Cette école d'arts appliqués s'attaquent aussi au webdesign, à l'architecture et au stylisme. La formation est constituée de cours sur le Son, l'environnement et l'anatomie pour le graphisme, multimédia, game design, l'inforgraphie 3D, l'animation et le prototypage.

L'école Estienne

Les écoles de cinéma, de communication et d'audiovisuel


Gobelins, l'école de l'image : école que je n'ai même plus à présenter puisque vous devriez déjà connaître au moins un film d'animation pondu par les étudiants. Elle propose aussi une formation spécifique à la création transmédia en lien avec l'ENJMIN et plusieurs formations courtes sur la création interactive (plutôt en formation continue).

L'école des métiers du cinéma d'animation

L'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son

L'école Emile-Cohl

L'institut supérieur de l'art digital

L'institut supérieur des arts appliqués

L'école de communication visuelle
http://www.ecv.fr/

LA Game Academy (en Avignon)
http://www.gameacademy.fr/

Les sources pour en savoir plus...


PC Impact : article rédigée par Frédéric le dimanche 01 juillet 2001 à 08h56 (http://www.pcinpact.com/actu/news/Une_ecole_des_metiers_du_jeu_video.htm?vc=1#fa )

Site Internet de L'ISAA : http://www.lisaa.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire