lundi 17 décembre 2018

Créer ses propres jeux : et si vous vous lanciez ?

Salut !

Et si vous vous disiez que, finalement, il n'y a pas besoin d'avoir un diplôme, ni d'être déjà parmi des professionnels pour créer des jeux. Encore, il y a un peu plus de 10 ans, il était encore très compliqué de créer un jeu à partir de (presque) rien. Mais aujourd'hui, c'est possible !

Perso, l'idée de créer ses propres jeux, prototyper, développer de ses propres mains, élaborer ses propres créations... Tout cela me convient beaucoup plus que d'être un rouage parmi d'autres dans le développement d'un n-ième triple A, résultant de l'industrialisation du milieu...

Bref, je préfère créer en "Indépendant"...

Et il est tout à fait possible que vous aussi !
Je vous propose donc un tour d'horizon des outils mis à disposition pour créer vos propres jeux et travailler à votre compte et voir les aspects business de ce genre de projet.

Les outils disponibles aujourd'hui

Il existe de nombreux éditeurs de jeux avec diverses spécialités. En voici une petite liste, non exhaustive, mais incluant les plus grands acteurs du marché :
Il existe aussi d'autres logiciels complémentaires permettant de créer les assets et autres objets multimédia au sein d'un jeu :

Des prototypes pour apprendre




Le modding


Le modding a l'avantage de permettre de se concentrer que sur les aspects que vous voulez. Vous voulez créer des graphismes 4K ou alors vous consacrer à un nouveau mode de jeu ? Eh, ben... c'est tout à fait possible !

En effet, un peu comme vous avez déjà des personnages et un univers tout prêt lorsqu'on écrit une fan-fic... Vous avez déjà un programme, tous ses assets et tout son univers que vous pouvez réutiliser pour vos propres créations. Certains jeux sont mêmes accompagnés de programmes spécifiques comme, le plus souvent, un éditeur de niveau.

Les concours et les Jams

Parfois, une façon de commencer et de se donner un objectif, c'est de participer à un concours. Il en existe plusieurs où les étudiants participent bien souvent mais certains sont ouverts au publics.

Mais le concept bien plus connu dans ce milieu est celui des Jams !
Ouvert à tous, souvent l'occasion de trouver ou de retrouver d'autres passionnés, c'est le meilleurs moyen de se tester et d'apprendre en autodidacte sans pour autant négliger le travail en équipe.

Il existe d'ailleurs plusieurs succès qui ont amené la création d'équipes créatives et de sorties commerciales remarquées, on a donc un tremplin de premier choix.

Pour avoir un calendrier des Game Jams, il existe le site Indie Game Jams qui donne toutes les dates des Jams en présentiels comme online et on peut dire qu'on a l’embarras du choix.

Et si vous sortiez votre jeu ?

Bon, vous avez appris par vous-même à créer votre jeu, vous voulez maintenant devenir professionnel tout en restant libre. Et bien, c'est possible !
Il suffit de se créer sa boîte et de connaître les moyens mis en œuvre pour la scène indépendante...

Les Plateformes de diffusion


Steam, Gamejolt, itch.io... Les plateformes dématérialisées ne manquent pas et sont de bon moyens de mettre en ligne et de communiquer sur votre jeu.

Mais elles possèdent leur contre-parties, le fait qu'elles prennent une part en premier lieu.

D'ailleurs, les grosses plateformes telles que Steam et constructeurs de consoles ne permettent pas d'ajouter son jeu au catalogue immédiatement, il faut généralement passer par un programme tel que le Steam Greenlight pour espérer être sélectionné et intégré aux jeux en vente.

Mais d'autes, comme Itch.io, sont spécialisées dans les jeux indépendants et sont donc un bon premier pas.

Le financement participatif

Si votre projet ne trouve pas d'éditeur, il est possible de faire votre trou et d'anticiper votre communication d'un seul coup grâce au financement participatif !
Ce mode de financement est aussi le meilleur moyen de créer l'engouement autour de votre projet directement par votre public et de tester par la même l'intérêt de celui-ci.

Pour cela, diverses plateformes existent : Indigogo, Kickstarter, Ulule en Europe, etc.

Un autre levier de financement est le système du don régulier avec Patreon ou Tipeee. Mais pour que ces méthodes fonctionnent, il faut proposer en échange des contre-parties régulières et savoir faire-parler de soi sur la durée, ce qui n'est pas une mince affaire. Cette méthode est plus l'adage de créateurs audiovisuels mais peut tout à faire convenir un créateur de jeu qui communique régulièrement sur son jeu (comme la Développeuse du Dimanche qui cumule les deux casquettes) ou en proposant des nouveautés sur un jeu déjà en ligne.

Quoiqu'il arrive, il faut bien calculer les revenus pour s'assurer un revenu car entre la part des plateformes et le risque pris par le projet, il faut pouvoir assurer ses arrières.


Le Fond d'Aide au Jeu Vidéo (FAJV)

Des aides publics existent aussi, peut-être déjà que votre région ou votre ville peut vous aider et je vous conseille, pour cela, de voir du côté de votre CCI ou de votre URSSAF le plus proche.

Mais des fonds et aides nationales peuvent aussi exister, c'est le cas du FAJV, proposé par le CNC, permettant d'aider le financement à différentes étapes de la création d'un jeu. Cette aide est cependant soumise à conditions et je vous conseille donc de vous renseigner sur le site du CNC (lien dans les sources).

Conclusion

Comme vous le voyez, il existe des solutions pour créer son jeu sans des fonds préexistants. Il y a bien-sûr d'autres solutions pour créer sa boîte dans ce milieu comme être un sous-traitant ou répondre à des commandes spécifiques, mais c'est généralement dans un second temps, une fois preuve faite de son talent. Je n'ai pas non-plus évoqué les éditeurs spécialisés dans les jeux indés et qui peuvent vous aider dans la commercialisation et la communication de votre jeu si vous arrivez à les convaincre.

Sources


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire